Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cineflower
21 mars 2010

The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)
Dire sans dire, montrer sans révéler, manipuler sans nuire à la cohérence de l'ensemble. Les faux-semblants les plus travaillés peuvent facilement être mis à mal par des seules approximations dans le jeu des comédiens. La réussite captivante de The Ghost...
Publicité
Publicité
21 mars 2010

Crazy Heart (Scott Cooper, 2010)

Crazy Heart (Scott Cooper, 2010)
Difficile de s'enivrer quand on nous sert de la soupe en guise de gnôle. En totale contradiction avec son héros torturé, Crazy Heart se contente de suivre à la lettre la recette de l'oscarisable en puissance. Prenez un biopic, vrai ou faux, peu importe,...
21 mars 2010

Le Guerrier Silencieux (Valhalla Rising, Nicolas Winding Refn, 2010)

Le Guerrier Silencieux (Valhalla Rising, Nicolas Winding Refn, 2010)
La réussite éclatante de Bronson avait fait naître les attentes les plus élevées pour le nouveau du prodige norvégien. Le début de Valhalla Rising (préférons le magnifique titre original) vient confirmer le don du bonhomme. Dans une atmosphère ombragée...
21 mars 2010

Soul Kitchen (Fatih Akin, 2010)

Soul Kitchen (Fatih Akin, 2010)
Fatih Akin passe à la comédie. Soul Kitchen suit les tribulations de Zinos, jeune restaurateur victime d'une loi de Murphy goguenarde; mais comment gérer à la fois une copine en partance, un mal de dos handicapant, un fisc pressant, un frère délinquant,...
21 mars 2010

Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans, Werner Herzog, 2010)

Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans, Werner Herzog, 2010)
Au commissariat de police, au cours d'une scène sans queue ni tête, presque tous les nœuds de l'intrigue se résolvent comme autant de miracles. Cette scène clé résume à elle seule toute l'ambiguïté du dernier Werner Herzog, visiblement peu intéressé par...
Publicité
Publicité
21 avril 2010

Le Mariage à Trois (Jacques Doillon, 2010)

Le Mariage à Trois (Jacques Doillon, 2010)
Vivant désormais au seul contact d'une secrétaire diaphane juste embauchée, Fanny, Auguste, dramaturge de renom en panne d’inspiration, reçoit dans sa maison de campagne les comédiens principaux, Harriet et Théo, de la pièce sur laquelle il travaille,...
21 juin 2010

Copie Conforme (Roonevesht barabar asl ast, Abbas Kiarostami, 2010)

Copie Conforme (Roonevesht barabar asl ast, Abbas Kiarostami, 2010)
Elle et lui. Qui aurait pu croire que de la rencontre la plus anecdotique, donc la plus universelle, s'ouvrirait un tel abysse? Abbas Kiarostami installe une romance pour en faire une mise en abîme vertigineuse et ludique sur le cinéma. Confondant le...
21 juillet 2010

Tournée (Matthieu Amalric, 2010)

Tournée (Matthieu Amalric, 2010)
Devenu l'acteur le plus stimulant du cinéma français, Matthieu Amalric sort pour la première fois un film en grandes pompes (alors qu'il a déjà trois longs derrière lui), tout auréolé d'un prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes. Ceci explique...
21 juillet 2010

L’Illusionniste (Sylvain Chomet, 2010)

L’Illusionniste (Sylvain Chomet, 2010)
Tati aura été en 2010 l'objet de toutes les attentions; d'hommages en ressorties, de débats stériles (1) en expositions, sa pose, gauche et légendaire, aura (ré)investi l'imaginaire collectif. C'est en tout cas tout le mal qu'on lui souhaite, et tout...
21 juillet 2010

Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010)

Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010)
On attendait Toy Story 3 avec une excitation teintée d'inquiétude, la menace entraperçue dans le précédent Là-Haut appelant une mise au point. Cette dernière sera radicale: euphorisant, drôle et diablement émouvant, Toy Story 3 est un nouveau chef-d'œuvre,...
21 juillet 2010

Inception (Christopher Nolan, 2010)

Inception (Christopher Nolan, 2010)
Il serait peut-être temps de lui dégonfler le melon: vanté ça et là comme le film de l'année, ou mieux, Inception n'est une coquille vide, aussi impressionnante que stérile. Un succès critique quasi-unanime qui s'érige facilement comme le grand mystère...
21 août 2010

Policier, adjectif (Politist, Adjectiv, Corneliu Porumboiu, 2010)

Policier, adjectif (Politist, Adjectiv, Corneliu Porumboiu, 2010)
Policier, adjectif a tout du film kamikaze. Celui dont l'accomplissement du dessein semble devoir se confondre avec la lassitude du spectateur. Sorte de descendant marginal d'un Antonioni ou d'un Bresson, Porumboiu paraît pourtant davantage fixé sur la...
26 septembre 2010

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Lung Boonmee raluek chat, Apichatpong Weerasethakul, 2010)

Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (Lung Boonmee raluek chat, Apichatpong Weerasethakul, 2010)
L'appréhension de tout film nécessite un pacte tacite: l'adhésion du spectateur à l'univers du métrage, sa paraphe sur le contrat déterminant, le temps de la projection, l'espace endogène du film comme (seul) espace réel. Si cette connivence dépend évidemment...
17 octobre 2010

Des Hommes et des Dieux (Xavier Beauvois, 2010)

Des Hommes et des Dieux (Xavier Beauvois, 2010)
Il en est de la religion comme de la politique: lorsque l'Art s'en mêle, le danger est grand que celui de tenter de convertir les spectateurs à sa cause, d'endoctriner au lieu d'élargir ou de partager. La crainte est ici heureusement balayée d'un revers...
19 novembre 2010

You will meet a dark tall stranger (Woody Allen, 2010)

You will meet a dark tall stranger (Woody Allen, 2010)
"Life's [...] a tale told by an idiot, full of sound and fury, signifying nothing." (Shakespeare, MacBeth) La faconde allénienne illustre avec l'âge toujours davantage cette citation utilisée en préambule de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu....
7 décembre 2010

Vénus Noire (Abdellatif Kechiche, 2010)

Vénus Noire (Abdellatif Kechiche, 2010)
Il est difficile de rester mesuré en évoquant le dernier film de Kechiche. Vilipendé ici et encensé là, Vénus Noire est un pavé éreintant qui laisse immanquablement des séquelles. S'attachant au calvaire d'une femme hors-norme devenue bête de foire puis...
17 décembre 2010

Potiche (François Ozon, 2010)

Potiche (François Ozon, 2010)
On voulait à tout prix éviter le fantôme de 8 Femmes, vaste fumisterie mondaine boursouflée, et surtout triste tombeau pour de sublimes actrices. Lui reprenant les couleurs diaprées et l'essence théâtrale, Potiche évite l'écueil avec brio et s'impose,...
11 octobre 2008

Les Moissons du Ciel (Days of Heaven, Terrence Malick, 1979)

Les Moissons du Ciel (Days of Heaven, Terrence Malick, 1979)
Le titre résonne comme une citation biblique. Le film se vit comme un rêve originel. Au commencement était la terre. Puis les hommes. La naissance de la passion et de la jalousie. Puis le crime fondateur. L'homme à l'état de nature, seul, apprend la violence...
11 octobre 2008

L'Invasion des Profanateurs de Sépultures (Invasion of the Body Snatchers, Don Siegel, 1955)

L'Invasion des Profanateurs de Sépultures (Invasion of the Body Snatchers, Don Siegel, 1955)
L'ennemi est, potentiellement, partout. Derrière la porte ou au 21, dans la rue d'un côté ou sur le canapé. Exacerbée par la guerre froide et la chasse aux sorcières, la paranoïa américaine ne pouvait finir autrement que par déteindre sur le cinéma de...
11 octobre 2008

Le Narcisse Noir (Black Narcissus, Michael Powell & Emerci Pressburger, 1947)

Le Narcisse Noir (Black Narcissus, Michael Powell & Emerci Pressburger, 1947)
Voir Narcisse et mourir. Sans peur de céder au dithyrambe coutumier, prenons un risque mesuré: affirmons sans ambages que Le Narcisse Noir est le plus beau film du monde. (1) C'est du jamais vu. Les décors peints sur verre, la lumière et la photographie...
11 octobre 2008

Pickpocket (Robert Bresson, 1959)

Pickpocket (Robert Bresson, 1959)
C’est un film qui s’entend avec la gorge. (1) Déconcertant et pourtant intime. Faussement monocorde et pourtant constamment parcouru de vibrations intenses. Au détour de chaque plan, de chaque phrase, de chaque geste, la vie y surgit, impromptue, bouleversante....
11 octobre 2008

Paprika (Satoshi Kon, 2006)

Paprika (Satoshi Kon, 2006)
Rappel paresseux du pitch: Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la...
28 février 2011

Never Let Me Go (Mark Romanek, 2011)

Never Let Me Go (Mark Romanek, 2011)
La découverte totale du murmure Never Let Me Go implique une erreur de jugement. On croirait le film réalisé par une femme, tant on perçoit à tout moment une sensibilité toute féminine qui semble en faire tout le prix. Mark Romanek, ancien clippeur déjà...
31 mars 2011

127 Heures (127 Hours, Danny Boyle, 2011)

127 Heures (127 Hours, Danny Boyle, 2011)
Danny Boyle est le genre de type qui énerve. Patibulaire mais presque. Le genre de type touche-à-tout capable d’enchaîner les pires navets – l’horrible The Beach ou le mondialiste, boursouflé et étonnamment salué Slumdog Millionnaire –, les films quelconques...
31 mars 2011

Winter's Bone (Debra Granik, 2011)

Winter's Bone (Debra Granik, 2011)
Une beauté diaphane égarée en plein cauchemar, dépareillée d’un monde trop laid pour elle. Alice au pays des rednecks. Winter’s Bone est un conte pour adultes, de ceux dont on tait les détails explicites pour en préserver le mystère éprouvant, ou plus...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Cineflower
Publicité
Publicité