Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cineflower
5 octobre 2008

Mamma Mia (Mamma Mia, Phyllida Lloyd, 2008)

mamma_mia    Le mois de septembre n'a pas été génial au niveau des nouvelles sorties. Voulant me faire un petit ciné j'ai donc été voir Mamma Mia avec juste une demi motivation (j'apprécie comme tout le monde mais sans plus les chansons d'Abba mais, tout en saluant sa filmographie, n'ai jamais trop aimé Meryl Streep).

    Verdict me demanderez vous !

    Commençons par les choses plutôt désagréables. On va résumer cette partie en disant que toutes les scènes non chantées sont tout simplement mauvaises. Adaptée d'une comédie musicales à succès, elles sont en effet uniquement la pour faire le lien entre les différents morceaux musicaux. Le scénariste était donc au abonné absent,  le réalisateur aussi d'ailleurs. Et le casting, bien que bon sur le papier, n'a pas de scènes pour se mettre en valeur (mention spéciale pour les rôles masculins particulièrement insipides). Tout le monde crie tout le temps, les décors ne sont pas exploités, les rebondissement sont énormes et complètement débiles, les clichés ridicules (ah les grecs) ....

    Bref pas bon du tout ça. Mais heureusement il y a des scènes musicales (qui représente quand même la moitié du film). Et la c'est tout l'inverse !

    Une telle énergie se dégage de ces parties qu'on oublie vite tout le reste. Les titres du groupe suédois sont repris avec une pêche supérieure à celle des versions originales (mention spéciale à Streep en reine de la nuit), les chorégraphies sont grandioses et pleine de vie, les acteurs sont tous bons en chanteurs (même Brosnan sur un joli SOS). Une douce folie furieuse se déchaîne sous nos yeux ébahis. Et niveau casting il y a quand même deux bonnes surprises. Meryl Streep, que je me mets dorénavant à apprécier et surtout Amanda Seyfried qui est tout simplement sublime, digne fille de Streep quand à l'engagement mais beaucoup plus mignonne (cette scène sur la plage...)

    En conclusion, film très inégal mais au final convaincant (pour peu que l'on ne soit pas allergique à Abba). On ressort en effet de la projection la tête pleine de chansons et de la bonne humeur communicative qui se dégage de ce film.

    A voir !

                                                              Dan Wade    (D.W.: why not? / B.E.: hein!?)


Publicité
Publicité
Commentaires
Cineflower
Publicité
Publicité